U Change

Initiatives étudiantes pour le développement durable et l'éducation au développement durable Plus

Étude sur l’extraction de métaux à partir de déchets électroniques avec des bactéries

Projet N° 565

 

Resumé

Les déchets électroniques (e-waste) sont l'une des sources de déchets qui augmentent le plus rapidement dans le monde. On estime que jusqu'à 50 millions de tonnes sont produites chaque année, avec un taux de croissance non négligeable. Environ 80% des ressources naturelles en or ont déjà été extraites du sol, ce qui implique un recyclage de la ressource si l'on veut continuer à l'utiliser. C'est le cas de nombreux métaux qui sont mal recyclés ou pour lesquels on utilise des techniques de récupération qui ne sont pas durables pour l'environnement.
Le défi dans le domaine du recyclage des métaux consiste à développer des méthodes d'extraction durables à faible coût, qui soient compatibles avec l'économie et l'environnement.
L'objectif de ce projet est, dans un premier temps, de réussir l'extraction chimique par solvants acides de différents métaux, en ciblant principalement le cuivre, l'argent et l'aluminium. A titre d'exemple, l'extraction du cuivre consiste à mettre le cuivre en solution avec de l'acide sulfurique et à l'extraire par un procédé électrochimique.
Dans un deuxième temps, l'extraction des métaux des déchets électroniques se fait à l'aide de bactéries qui servent de lixiviats. En fonction de l'avancement et des résultats des extractions, une étude comparative entre les deux types d'extraction pourra être réalisée. À cette fin, les premiers tests chimiques et biochimiques seront réalisés principalement sur des circuits imprimés et d'autres types de déchets électroniques.

 

Responsable du projet :

Rui Jose Martins

 

Catégorie :

A: Projets étudiants

 

Durée du projet :

07.01.20 - 27.08.23

 

Haute école participante :

Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Share
U Change

td-net

Maison des Académies

Laupenstrasse 7

Case postale

3001 Berne