Note : Il contenuto italiano si trova nella pagina inglese [en].
La dixième édition des Sustainable University Days s’est déroulée sur le campus d’Energypolis à Sion les 22 et 23 mars 2024. Plus de 120 étudiant·e·s, enseignant·e·s et collaborateur·ice·s des hautes écoles de toute la Suisse se sont prêté·e·s au jeu avec enthousiasme du format participatif et innovant proposé pour ces deux journées. Le Forum Ouvert, la foire aux projets, les activités de réseautage en soirée, l’atelier interactif et les excursions du samedi matin ont été l’occasion de nombreuses réflexions inspirantes autour de la question centrale de l’événement :
Les mots d’introduction prononcés par les représentant·e·s des institutions organisatrices ont posé les contours du débat.
Gaëtan Cherix, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis – Haute école d’ingénierie, pose la question : « quel métier ne sera pas transformé par les enjeux du développement durable? ». Tandis que Peter Summermatter, Adjoint de direction et Directeur suppléant de la HEP Valais insiste sur la nécessité d’intégrer la durabilité dans la formation des enseignant·e·s, Marianne Bonvin, Directrice exécutive Académies suisses des sciences (a+), encourage les compétences inter- et transdisciplinaires dans la science, ainsi que l’engagement étudiant comme levier de transformation des hautes écoles. Elle cite le programme U Change en guise d’exemple pour ce dernier. Pour Benoît Frund, Vice-recteur pour la transition et le campus à Université de Lausanne, « si les universités sortent de leur position de surplomb et font elles-mêmes ce qu'elles prônent depuis des années, peut-être qu'on pourra faire bouger les choses ! ». Gisou van der Goot, Vice-présidente pour la transformation responsable à l’EPFL, questionne la nécessité d’une task force politique pour le climat et la biodiversité. Enfin, Dominique Bollinger, coordinateur durabilité de la HES-SO, met en avant le besoin d’œuvrer ensemble pour la durabilité forte dans toutes les activités des hautes écoles, de donner les clés aux nouvelles générations et de faire appel à la puissance de l’intelligence collective. Transition toute trouvée pour la suite du programme : le Forum Ouvert !
Le Forum Ouvert, introduit par Jean-André Davy-Guidicelli de l’UNIL et animé par un groupe de facilitateur·ice·s, a eu un succès considérable. Au total, 18 ateliers répartis sur les deux sessions du matin et de l’après-midi, ont été proposés par les participant·e·s sur la « place du marché », le matin-même. En fin de journée, chacune et chacun a eu l’opportunité de prendre connaissance des posters produits et d’échanger avec leurs auteur∙es, avant de poursuivre la soirée animée par le Pool d’impro du Poly pour une activité d’improvisation théâtrale et par le Collectif étudiant HES-Eco pour un jeu de réseautage, le Bingo.
La matinée du samedi était consacrée à la créativité, à travers un atelier interactif de prospective, et à la découverte d’expériences et patrimoines atypiques des environs de Sion grâce aux trois excursions proposées : « L’avenir des bisses », avec Gaëtan Morard, l’ethnobiologiste et conservateur au Musée des bisses, « La permaculture » guidée par Hubert de Kalbermatten et « Les collines de Sion » avec le botaniste Jens Paulsen.
Ci-dessous la liste des thèmes proposés pour les 18 sessions du Forum Ouvert :
L’événement a été organisé par le programme « U Change » des Académies suisses des sciences, en collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, l'Université de Lausanne et la Haute école pédagogique du Valais.
td-net
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne